La naturopathie

Définition de la naturopathie

La naturopathie est une approche de santé naturelle et globale.

La naturopathie permet de préserver et d’optimiser sa santé et son bien être par des moyens naturels. Elle est le chemin offert par la nature pour prendre soin de soi.

La naturopathie prend en compte l’individu dans sa globalité en cherchant l’équilibre à tous les niveaux de l’être (physique, énergétique, émotionnel et mental).

La naturopathie permet à chacun d’être acteur et responsable de sa santé.

Rôles du naturopathe

Le naturopathe est un éducateur de santé qui accompagne l’individu, lui enseigne et lui explique les conditions à respecter pour être en bonne santé.

Le naturopathe agit dans le cadre de la prévention active, donc en amont de la maladie, en donnant les outils nécessaires au maintien d’une bonne vitalité, ce qui permet d’éviter de nombreux troubles fonctionnels.

Le naturopathe a une démarche causaliste. Il cherche comment corriger les causes premières des troubles en s’occupant du terrain de l’individu, plutôt que de combattre les symptômes apparents.

Le naturopathe agit dans le cadre d’une « médecine non conventionnelle » complémentaire et respectueuse de la médecine allopathique. Il ne se substitue en aucun cas au médecin. Il ne pose pas de diagnostic, ne rédige pas d’ordonnance et n’interfère pas dans les traitements médicaux en cours.

Le naturopathe cherche à potentialiser le terrain et à mobiliser la force vitale de l’individu afin de lancer le processus d’auto-guérison. 

Techniques naturopathiques

Les techniques utilisées par votre naturopathe visent à réveiller votre médecin intérieur, stimuler votre énergie afin que vous puissiez retrouver votre capacité d’auto-guérison et de régénérescence, incontournable pour préserver ou retrouver la santé :

  • L’alimentation saine: réglages nutritionnels, associations alimentaires, cures saisonnières (détox, revitalisation)…
  • L’exercice physique: yoga, gym douce, étirement, marche, footing, natation,…
  • La gestion du stress et des émotions: psychologie, relaxation dirigée, respiration abdominale, cohérence cardiaque, …

D’autres techniques complémentaires peuvent être proposées :

  • La réflexologie plantaire 
  • Les massages bien-être: relaxant ou tonique
  • L’aromathérapie : utilisation des huiles essentielles
  • La phytothérapie, la gemmothérapie: utilisation des plantes et des bourgeons
  • Les fleurs de Bach : utilisation des élixirs floraux.